• Réfléchir avant d'adopter un chat

    C’est décidé, vous voilà prêt à adopter un animal. Attention tout de même, vivre avec un animal, c’est recevoir tout l’amour du monde, mais pour que tout se passe bien, il faut bien réfléchir avant de s'engager.

    REFLECHIR AVANT

    Vous avez décidé d'adopter un animal parce que avez eu pitié de leurs yeux malheureuse derrière les barreaux de leur cages ou pour faire plaisir aux enfants? Ou vous craquez devant un chaton cromignon ? Ou encore pour meubler cette solitude qui vous pèse? 

    En fait, toutes les raisons sont bonnes pour adopter un chat.

    Malheureusement, toutes les raisons sont aussi bonnes pour s'en défaire... Sachant que l'espérance de vie d'un chaton est de 10 à 15 ans minimum, vous pouvez vous assurer d'offre une belle vie à votre chat quoique ça arrive dans votre vie ?

    Voici la liste des raisons les plus souvent évoquées par les gens pour abandonner leurs chats :

    - "Je déménage et je ne peux emmener mon chat avec moi."

    - " Je suis (Mon copain est, mon enfant est) allergique."

    - " Il y a un nouveau bébé à la maison."

    - " Je n'ai plus le temps de m'en occuper."

    - " Il perd ses poils."

    - " Je ne l'aime plus."

    - " Les enfants ne s'y intéressent plus."

    - " Il ne va plus avec la nouvelle décoration de la maison."

    - "Il ne s'entend pas avec mon nouveau copain, mon nouveau chien ou mon nouveau chat."

    - "Je n'aime pas cette race et je veux en essayer une autre."

    - " Il me coûte trop cher."

    - " Il a griffé mon canapé en cuir."

    - " Nous ne pouvons plus le garder pour des raisons "familiales."

    - "Je pars en vacances."

    - "Il a griffé mon enfant."

    - "Il demande trop d'entretien."

    - "Il fait pipi partout."

    - "Sa litière pue." 

    - etc.

    L'abandon d'un animal, n'est pas à prendre à la légère, car il s'attache profondément à ses maîtres et le fait d'être abandonné par ceux-ci peut lui causer de longues périodes d'angoisse et d'insécurité. 

    Bien entendu, certains d'entre eux trouvent finalement une famille qui les aime et en prend soin. 

    Mais il y a aussi trop d'animaux abandonnés à répétition, qui se retrouvent dans des refuges ou sont finalement euthanasiés.


    Il est pourtant facile de pallier aux problèmes inhérents à la possession d'un animal de compagnie. 

    Premièrement en se posant quelques questions avant d'adopter 

    (questions également utiles avant un achat) :


    Ai-je le temps nécessaire pour avoir un animal?

    Éducation, nettoyage de litière journalières, brossage, etc.

    Suis-je prêt à débourser les frais inhérents :

    Nourriture de qualité, vaccins annuels, puçage ou tatouage (obligatoire) si cela n'a pas été fait par le 1er propriétaire , traitements contre les parasites, maladies diverses, stérilisation ou castration si cela n'a pas été fait, jouets, accessoires divers nécessaires à sa race, services de gardiennage, frais vétérinaires divers (souvent très dispendieux), etc.

    Et à faire les concessions nécessaires :

    Trouver un appartement où l'on accepte mon chat, jouer au moins 1h par jour avec mon chat s'il ne sort pas, avoir recours à un vétérinaire comportementaliste pour régler les problèmes comportementaux. 

    Planifier et partir en vacances avec lui? (tous les hôtels, campings, plages... n'acceptent pas forcément les chats),ou lui trouver un membre de la famille ou une bonne pension pendant cette période, et surtout avoir la joie de le reprendre au retour?

    Si vous êtes finalement persuadé de pouvoir offrir à un chat tout ce dont il a besoin et ce pour sa vie entière,

    il vous reste à trouver le compagnon qui vous conviendra le mieux. 

    Chaque chat a ses propres caractéristiques,

    il est important de se renseigner avant la décision d'adoption afin de savoir si cet animal convient à votre mode de vie et à votre situation familiale et financière.

    Si vous être prêt pour accueillir un chat chez vous,
    Les chats de l'école du chat de Bordeaux vous attendent : 
    http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :